Notre histoire

Coopésia est née de confluences et influences après vingt années d’incubation, de pilotage, d’essaimage d’innovations tout d’abord européennes puis dans le champ de la lutte contre la pauvreté.

Au cœur de l’intervention de Coopésia : co-construire, fédérer et animer des collectifs d’acteurs pour faire émerger de nouvelles formes d’action sociale sur les territoires.

 

Les trois valeurs que Coopésia incarne sont :

La coopération : née sous le statut d’une coopérative d’activités et d’emplois, Coopésia, œuvre – au-delà du décloisonnement entre les acteurs – à la déclinaison de la notion de coopération sous toutes ses formes : horizontale, verticale, trans-territoriale et transversale.
Ainsi, pour toutes ses interventions, Coopésia construit des coopérations avec les experts membres de son écosystème.

L’innovation sociale : forte de la très riche expérience de sa fondatrice, l’innovation sociale est au cœur du principe de changement dans l’action sociale que véhicule Coopésia.

L’intelligence collective : Coopésia est convaincue que pour répondre aux enjeux de société, le recours à l’intelligence collective, en tant que méthode visant à l’émergence de réponses nouvelles dans un processus de coproduction avec tous les acteurs impliqués, est indispensable pour générer des résultats pérennes.

Coopésia est membre de la branche française du réseau européen EAPN et, depuis juin 2021, Sylvie Le Bars, fondatrice de Coopésia, représente le réseau EAPN France au sein du Comité exécutif d’EAPN Europe.